Liger-Club de l'Orléanais

Liger-Club de l'Orléanais

Un concours de poésie, une exposition

Tourné vers les jeunes poètes en herbe,  les lauréats de ce concours ont été édités dans un recueil, aux cotés des poètes d'hier et d'aujourd'hui.

 

Rimages_affiche.jpg


 

 

 

Le récit de l'aventure

 

Ce fut, pour les 6 membres de la commission R’Images de Loire, une très belle aventure, riche de rencontres, d’apprentissages, d’émotions, de joies, d’humour, mais aussi de questionnements, d’hésitations, de doutes et de problèmes à résoudre.

 

Nous aimerions vous les faire partager !

Tout a débuté, il y a un an et demi, par L’IDEE :

  • lancer un concours de poésie pour des élèves de classes du CE2 à la 4ème.

 

Puis il y a eu l’élaboration du dossier pédagogique, avec l’établissement du règlement du concours ayant pour sujet la Loire à travers les saisons et ses couleurs. Il a été envoyé par mail à bon nombre d’établissements scolaires d’Orléans et ses environs.

Mais cette démarche étant restée infructueuse, en effet les établissements scolaires sont littéralement débordés par leur messagerie, il nous a fallu prendre notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des directeurs et enseignants.

 

Pendant que les enfants et leurs professeurs planchaient sur le sujet, nous avons commencé à collecter les poèmes d’auteurs plus ou moins connus, vivants ou disparus. Quel labeur !

La Loire ayant été de tous temps une source d’inspiration. Recherche de textes sur internet, à la médiathèque, dans les bibliothèques. Quels crève-cœur ces choix…

Encore plus grands furent-il au moment du tri et du choix des superbes photos destinées à illustrer les poèmes.

 

Puis il fut nécessaire de constituer un jury compétent qui devait sélectionner les lauréats, les volontaires contactés acceptèrent avec enthousiasme !

La participation des écoles a été très satisfaisante, plus de 350 poèmes ont été soumis à la lecture attentive des membres du jury. De nombreuses séances ont été nécessaires pour départager les meilleurs poèmes.

 

La phase suivante a été l’élaboration du recueil. Travail très intéressant et instructif, mais dont nous ignorions tout ou presque !

Chaque page a été créée, discutée, vue et revue, lue et relue, corrigée, complétée, bref, une somme de réunions dont nous avons préféré oublier le nombre.

Heureusement, nous avons été aidés et conseillés par l’imprimeur qui a fait preuve d’une patience remarquable.

 

Au bout du compte, nous sommes fiers de ce recueil, fiers des enfants et de leurs professeurs, et fiers aussi de leur joie et de leur enthousiasme lors de la remise des prix.



22/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres