Liger-Club de l'Orléanais

Liger-Club de l'Orléanais

9 novembre 2017 - Les colères de la Loire - Conférence par G. Mazzochi

Le Liger club de l’Orléanais organise le

 

jeudi 9 novembre prochain à 18h30

 

à la cave coopérative de Mareau aux prés

 

une conférence sur le thème :

 

« Les colères de la Loire : risques naturels ? »

 

Elle sera présentée par Gérard Mazzochi, président émérite de la Fédération archéologique du Loiret, également responsable projet du site internet : la tête dans la rivière.

 

On pourrait aussi intituler cette prochaine conférence : Un autre regard sur le fleuve

 

Cette conférence sera suivie d’un repas préparé par Laurent Rabier et son équipe.

 

Gérard Mazzochi, président émérite de la Fédération archéologique du Loiret, évoquera l’évolution du fleuve royal et les dangers liés à son corsetage par l’homme.

Un fleuve toujours difficile à maîtriser !

Depuis le Moyen-Âge, la dynamique du fleuve Loire est fortement modifiée par l’emprise des sociétés sur la plaine alluviale notamment dans le val d’Orléans, sous le règne de Charlemagne et plus certainement sous le règne de Louis-le-Pieux. Un texte authentique concernant les digues de la Loire de l’année 821, il est fait mention dans un capitulaire de Lois-le-Pieux d’aggères (levées de terre ou talus).

Le corsetage du lit mineur par les turcies puis les levées en est l’illustration. Ce corsetage est responsable du découplage du lit majeur et du lit mineur et de la disparition des espaces d’évolutions naturels du fleuve.

Une Loire de moins en moins naturelle depuis plusieurs milliers d’années, on ne peut donc plus considérer la Loire comme naturelle mais comme une rivière fortement anthropisée.

En exerçant, avec ces endiguements, une contrainte sur le fleuve, les sociétés qui nous ont précédées nous ont laissés en héritage des risques naturels qui nous menacent encore aujourd’hui.

 

 



10/10/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres